Console wii



La console wii, conçue par Nintendo, a été mise sur le marché en décembre 2006. Elle fait partie des consoles de 7e génération, au même titre que la Playstation 3 de Sony et la Xbox 360 de Microsoft. Mais la console wii se différencie très nettement de ses deux rivales tant par son gameplay que par ses performances techniques.

 


Console wii, la meilleure pour beaucoup

Contrairement à la Xbox 360 et à la PS3, la console wii est équipée d'un simple lecteur dvd. Elle n'est donc pas équipée de la technologie haute définition, assurée par le lecteur blu-ray chez Sony et par le lecteur HD-DVD chez Microsoft. Cette absence est loin d'être anecdotique, car elle est le reflet de deux politiques différentes : tandis que la Xbox 360 et la PS3 s'adressent avant tout à des joueurs avertis en quête d'excellence technologique, la console wii, elle, mise sur la conquête d'un plus vaste public.

 

L'argument phare de la console wii tient essentiellement à son gameplay novateur. La traditionnelle manette est en effet remplacée par deux accessoires, la wiimote et le nunchuk. Équipées de capteurs de mouvements, ces deux extensions simplifient les manipulations, qui deviennent plus intuitives. Sur l'écran, les mouvements du personnage ne sont plus dictés uniquement par la pression d'un ou plusieurs boutons, mais sont le reflet de ceux du joueur. Avec la console wii, le jeu vidéo requiert un engagement physique qui peut devenir très important avec des jeux tels que Wii Sports ou Wii Fit.

 

La console wii est commercialisée dans différents packs. Le pack de base comprend uniquement la console, une wiimote, un nunchuk et la suite de jeux Wii Sports. Mais la console wii peut aussi être vendue dans des packs plus complets, qui comprennent jusqu'à deux jeux en bundle, et des extensions supplémentaires (volant wii ou wii fit notamment).